E-CONTROL, c'est aussi : ELECTRIQUE | GAZ | PEB | ASCENSEUR
Forgot your your password?

Comment optimiser son réfrigérateur ?

Le réfrigérateur étant par définition un appareil ménager qui ne se met jamais en veille mais fonctionnant 24/7, il est judicieux de vouloir optimiser sont utilisation pour moins dépenser d’électricité.

Trucs et astuces

Commencez par l’installer au bon endroit. Évitez bien évidemment la proximité d’une source de chaleur comme le four ou les plaques de cuisson.

Vous devez impérativement laisser de l’espace en votre réfrigérateur et le mur pour que l’air circule correctement.

Utilisez votre réfrigérateur pour décongeler vos aliments. Le sac ou la boîte congelé va émettre du froid, ce qui permet de reposer votre réfrigérateur qui consomme ainsi moins d’électricité.

Évitez de le laisser ouvert trop longtemps. La déperdition énergétique est extrêmement rapide si vous laissez la porte ouverte. Briefez tous les habitants de la maison et notamment les enfants qui ont tendance à laisser la porte ouverte pendant qu’ils font autre chose.

Dégivrez votre réfrigérateur régulièrement. Dès que vous voyez que le givre dépasse les 3 millimètres d’épaisseur, cela signifie qu’il est temps de le dégivrer. Un appareil givré peut consommer jusqu’à 30% de plus qu’un appareil bien entretenu. D’autre part, votre réfrigérateur peinera moins à réguler la température, ce qui va prolonger son espérance de vie.

Nouvel achat

Si vous envisagez d’acheter un réfrigérateur, si votre budget le permet, optez pour le meilleur modèle possible. Ils sont classés de A à A+++. Un réfrigérateur haut de gamme peut diminuer sa consommation électrique, allant jusqu’à 60% d’économie, ce qui est loin d’être négligeable pour un appareil qui fonctionne 365 jours par an.

Renseignez-vous sur l’évolution des normes. Le parlement européen à adopté une résolution le 13 juin 2017. Elle prévoit un nouvel étiquetage concernant l’efficacité énergétique, prévu pour la fin de 2019 qui reprendra les couleurs allant du vert au rouge mais avec un échelonnement allant de A à G. Ce rééchelonnement de la cotation énergétique des produits supprime les catégories intermédiaires A+, A++ et A+++.

Fondateur d'un réseau de franchise immobilière actif dans le courtage, la gestion de patrimoine et le syndic; souhaitant trouver les meilleures solution pour mes clients, j'ai créé la plateforme e-control en 2010 avec un partenaire et ami d'enfance. A ce jour j'ai transmis le groupe immobilier à un de mes collaborateurs et me concentre sur E-control.