E-CONTROL, c'est aussi : ELECTRIQUE | GAZ | PEB | ASCENSEUR
Forgot your your password?

Nos conseils quand vous achetez une maison

achat maison, les économies d'énergies

Lorsque vous achetez une maison, vous devez vous assurer qu’elle est aux normes, notamment pour ce qui concerne l’installation énergétique, électricité et gaz. C’est aussi le moment d’envisager de changer le système de chauffage qui représente une part importante du budget de fonctionnement. Effectuer des devis préalables vous permet d’inclure les sommes dans le prêt hypothécaire que vous allez demander à la banque.

La conformité de votre maison

Votre vendeur doit vous fournir le PEB – le certificat de Performance Énergétique des Bâtiments – qui permet de classer le logement sur une échelle allant de A pour un bâtiment très économe en énergie, à G pour une habitation très énergivore.

Le PEB prend en compte tous les éléments qui concernent l’énergie d’une maison : mode de chauffage, isolation thermique, production eau chaude sanitaire, sources d’énergie renouvelable, système de climatisation, etc.

Depuis le 1er juillet 2008, le propriétaire qui souhaite vendre sa maison doit procéder à une visite de contrôle du système électrique. Quant aux installations au gaz, elles aussi font l’objet d’un contrôle strict et récurrent.

Vous pouvez également demander à votre vendeur de vous présenter ses factures énergétiques (électricité, gaz, granulés pour poêle, etc.) pour estimer votre futur budget. C’est aussi le moment de vous demander s’il n’est pas judicieux de changer de système de chauffage.

Pourquoi changer de type chauffage

Le chauffage, mais aussi la climatisation de plus en plus répandue, représentent le premier poste de dépense d’un ménage. Les deux points les plus influents sur la consommation énergétique sont l’isolation et le mode de chauffage.

Il peut vous paraître incongru de commencer votre vie dans votre nouvelle maison par des travaux, mais vous devez raisonner sur le long terme. Un logement moins énergivore vous permet de faire des économies, mais aussi d’améliorer significativement votre confort. Finis les courants d’air, les murs et sols glacés, les moisissures dues aux défauts d’étanchéité, etc. Cela vous évite aussi bien des maladies aussi, entre le froid et les spores des moisissures qui rendent l’air vicié.

Enfin, votre bien prend de la valeur pour sa revente.

Comment procéder

Ces travaux représentent un coût non négligeable qu’il est important d’intégrer dans votre budget d’achat. Il est plus judicieux de le provisionner sur votre prêt hypothécaire que de contracter un prêt à la consommation complémentaire. Pour cela, vous devez demander des devis à présenter à votre banque.

Faites venir des hommes de métier qui vont vous conseiller. Il est important d’en voir plusieurs, car vous allez vite constater que chacun a sa propre vision, d’autant qu’elle est influencée par ce que vend le professionnel et ce qui est le plus rentable pour lui.

Demandez des devis à des personnes plutôt polyvalentes qui vont vous proposer plusieurs solutions, ainsi qu’à un spécialiste qui sera plus pointu sur une technologie spécifique. Cela vous donne une idée assez précise de ce qui se fait et ce qui est adapté à votre logement.

Un gros poste d’économie

Les chaudières au mazout par exemple sont totalement obsolètes aujourd’hui. Les prix du carburant sont souvent prohibitifs et tout va être mis en œuvre pour qu’ils augmentent encore. L’électricité reste chère, mais elle peut être utilisée par divers systèmes qui sont moins gourmands. Si vous êtes en ville, il est peut-être judicieux d’explorer la piste du chauffage au gaz.

Si votre installation est vétuste, il est aussi judicieux d’en refaire les conduits et câblages. Il est plus facile d’effectuer les travaux avant d’emménager. Vous pourrez ensuite repeindre murs et plafonds et profiter du plaisir d’habiter dans une maison qui vous paraîtra neuve.

Les poêles à bois sont revenus en force, mais, selon votre mode de vie, les poêles à granulés sont peut-être plus indiqués. Les énergies renouvelables comme les panneaux photovoltaïques peuvent vous apporter un complément intéressant.

Il est aussi intéressant d’étudier les pompes à chaleur, chauffe-eau thermo dynamique et autres systèmes qui utilisent l’air ou la géothermie pour vous chauffer et produire votre eau chaude sanitaire à moindre coût.

De nouveaux procédés voient le jour régulièrement, alors pensez à faire quelques recherches avant de prendre rendez-vous à la banque.

Fondateur d'un réseau de franchise immobilière actif dans le courtage, la gestion de patrimoine et le syndic; souhaitant trouver les meilleures solution pour mes clients, j'ai créé la plateforme e-control en 2010 avec un partenaire et ami d'enfance. A ce jour j'ai transmis le groupe immobilier à un de mes collaborateurs et me concentre sur E-control.