E-CONTROL, c'est aussi : ELECTRIQUE | GAZ | PEB | ASCENSEUR
Forgot your your password?

Manque de certificateurs PEB à Bruxelles

certificateur peb à Bruxelles

Le certificat PEB à Bruxelles (Performance Énergétique des Bâtiments) est obligatoire, pour la vente ou la location d’un bien résidentiel, et ce depuis une dizaine d’années en Belgique. Durant ce laps de temps, les connaissances dans le domaine de l’évaluation énergétique ont évolué. Il existe également de nouvelles installations issues de la technologie de l’énergie renouvelable. 

C’est pourquoi le gouvernement de Bruxelles a exigé un recyclage des 1249 certificateurs PEB à Bruxelles. Sans l’obtention de l’examen, les professionnels se voient retiré leur agrément de certificateur PEB résidentiel.

Quelles sont les nouvelles pour e-control ?

Recyclage des certificateurs PEB à Bruxelles : 40 % de réussite seulement

Si plus de 1000 entreprises possédaient l’agrément certificateur PEB à Bruxelles, quelques centaines seulement, exerçaient véritablement leur activité en 2019. Ainsi, 238 candidats se sont inscrits à la session d’examen d’octobre 2019, dont e-control.be, spécialiste de l’évaluation énergétique de l’habitat. 14 nouveaux candidats se sont ajoutés à la liste.

Les résultats de réussite parlent d’eux-mêmes : 98 candidats seulement sont retenus. 90 sont des anciens certificateurs aptes à poursuivre leur activité. Les certificateurs PEB de e-control font partie de lauréats à Bruxelles.

Les 8 nouveaux pourront demander leur agrément, dès cette année.

Certificateur PEB : des compétences complètes

L’examen se déroule en deux parties : théorique et pratique. 

La partie théorique permet ainsi de vérifier les connaissances des candidats, en termes de législation, de compréhension du fonctionnement énergétique du bâtiment, des différents systèmes de construction que l’on rencontre sur Bruxelles.

Les connaissances évaluées portent sur les domaines suivants :

  • géométrie métrée, lecture de plans, vision 3D ;
  • construction de l’enveloppe du bâtiment, transmission de chaleur, étanchéité ;
  • chauffage, production d’eau chaude sanitaire, ventilation : les différentes technologies, notion de pertes d’énergie et de rendement ;
  • solaire : thermique et photovoltaïque ;
  • réglementation du certificat PEB…

La partie pratique consiste quant à elle en une étude de cas concret. Le protocole de certification est fourni, comme c’est le cas dans le cadre du travail. Le professionnel doit être capable d’identifier les différentes installations et collecter les preuves nécessaires (photos, relevés métriques, etc.). Les données prélevées sont à encoder dans le logiciel Certibru-Res, en vigueur actuellement. Le candidat doit apporter son éclairage pour analyser les résultats et fournir au client fictif une lecture adaptée.

Le recyclage 2019 sur Bruxelles : exigeant, mais nécessaire

Au vu des résultats, on ne peut qu’approuver l’initiative du gouvernement. La mise à jour des connaissances est importante pour garantir une mission écologique efficace, auprès des particuliers.

Avant d’être une simple obligation légale, le certificat PEB est un outil concret et utile, pour les propriétaires ou les acquéreurs. Il apporte des indications essentielles sur les travaux à prévoir, qui amélioreront réellement le confort de vie et réduiront les dépenses énergétiques.

Les certificateurs sont amenés à donner leurs conseils et proposer des solutions, pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment. L’expertise est donc indispensable pour prétendre réaliser un bilan PEB résidentiel, qui soit efficace et pertinent.

Le certificat PEB contribue à la transition énergétique mondiale. Bruxelles possède maintenant un pool d’experts reconnus, dont les compétences sont actualisées. Les professionnels agréés à ce jour sont réellement engagés dans leur mission auprès des particuliers. Notre région fait office de modèle en la matière.

E-control a réussi l'examen et continue à traiter vos commandes de certificats PEB sur Bruxelles

Les certificateurs de e-control ont réussi l’examen. Nous sommes donc heureux de continuer à vous proposer nos services pour les années à venir.

Avec moins de 100 certificateurs agréés pour le PEB résidentiel, dans la région bruxelloise, les carnets de rendez-vous se remplissent rapidement.

Si vous avez besoin d’un certificat PEB pour votre maison ou votre appartement, contactez-nous sans tarder.

Vous voulez devenir certificateur PEB à Bruxelles, voici le lien du centre de formation.

Contactez-nous une fois votre diplôme en poche !

 

Fondateur d'un réseau de franchise immobilière actif dans le courtage, la gestion de patrimoine et le syndic; souhaitant trouver les meilleures solution pour mes clients, j'ai créé la plateforme e-control en 2010 avec un partenaire et ami d'enfance. A ce jour j'ai transmis le groupe immobilier à un de mes collaborateurs et me concentre sur E-control.