E-CONTROL, c'est aussi : ELECTRIQUE | GAZ | PEB | ASCENSEUR
Forgot your your password?

Les ampoules LED sont-elles vraiment économiques et écologiques ?

Le développement des ampoules LED est spectaculaire et il faut reconnaître qu’elles possèdent de nombreux avantages : elles sont pratiques avec un allumage instantané, adaptables à un variateur, solides, durables et de toutes les couleurs. Pour autant, sont-elles réellement économiques et écologiques ?

Comment fonctionne une ampoule LED ?

L’ampoule LED est apparue progressivement dans notre usage quotidien depuis les années 60. Au départ uniquement utilisée comme témoin lumineux de nos appareils électroniques, elle a gagné en qualité et en puissance pour devenir aujourd’hui capable d’être la source d’éclairage principale.

LED est l’acronyme de l’anglais Lighting Emitting Diodes, en français DEL, Diode Electro Luminescente. La LED est un semi-conducteur qui produit de la lumière lorsqu »elle est traversée par un courant continu de basse tension. 

L’ampoule LED est-elle écologique ?

Si l’on compare l’ampoule LED aux autres technologies (ampoule à incandescence, tubes fluorescents…), on constate immédiatement que sa solidité et son rendement sont supérieurs. La première raison pour laquelle l’ampoule LED est écologique, c’est parce qu’elle dure plus longtemps donc a moins besoin d’être remplacée et qu’elle consomme moins d’électricité et dégage moins de chaleur.

  • L’ampoule LED possède une durée de vie plus longue que toutes les autres technologies actuellement sur le marché,
  • C’est celle qui dégage le moins de chaleur,
  • C’est encore elle qui a le meilleur rendement,
  • Elle ne se compose pas de produits toxiques comme le mercure ou les gaz polluants. C’est plus écologique et son recyclage en est facilité.

La durée de vie de l’ampoule LED 

Les semi-conducteurs de l’ampoule LED sont résistants dans le temps. Ils ne connaissent pas d’usure prématurée ce qui les rend extrêmement fiables. 

La durée de vie des autres ampoules oscille entre 1000 et 15000 heures, quand celle des LED peut dépasser les 50000 heures. Elles sont donc :

  • Produites en moindre quantité,
  • Achetées moins souvent,
  • Moins souvent recyclées.

Le moindre dégagement de chaleur de l’ampoule LED

Une ampoule classique peut dépasser des températures de 150° quand une ampoule LED atteint tout juste les 35°. Les dégagements de chaleur sont néfastes sur l’environnement et la climatisation utilisée pour les compenser dans les espaces vastes et très éclairés n’a pas lieu d’être avec des ampoules LED.

Economie ampoule led

Un rendement imbattable

Si l’on compare l’intensité lumineuse des ampoule LED – qui se compte en Lumen – et celle des autres ampoules – qui s’exprime en Watts – la première est largement gagnante.

L’utilisation d’ampoules LED représente une économie conséquente sur la facture d’électricité. La moindre consommation induit une moindre production (et recyclage) donc une moindre pollution.

Le recyclage de l’ampoule LED 

On sait recycler les principaux composants de l’ampoule LED. (éléments électriques et plastiques, mousse silicone, métaux comme le gallium ou l’indium et verre).

Il reste cependant quelques éléments dont le recyclage n’est pas parfaitement maîtrisé comme les cartes électroniques. La recherche avance sur des modes plus efficaces et surtout aptes à traiter de grosses quantités puisque l’usage des LED tend à se généraliser.

Les utilisateurs d’ampoules LED ne doivent pas mettre à la poubelle leurs ampoules LED usagées.  Déposez les dans une déchetterie pour qu’elles soient d’une part recyclées et d’autre part utilisées pour la recherche.

Il ne fait aucun doute que l’ampoule LED est à la fois plus économique et plus écologique que n’importe quelle autre technologie d’éclairage. Son prix baisse régulièrement depuis que son utilisation a été étendue. Elle reste un peu plus chère à l’achat. De toute façon, les économies sur la facture d’électricité et son remplacement moins fréquent la rendent beaucoup plus rentable.

Fondateur d'un réseau de franchise immobilière actif dans le courtage, la gestion de patrimoine et le syndic; souhaitant trouver les meilleures solution pour mes clients, j'ai créé la plateforme e-control en 2010 avec un partenaire et ami d'enfance. A ce jour j'ai transmis le groupe immobilier à un de mes collaborateurs et me concentre sur E-control.