L’état des lieux locatif – parole d’expert
Faut-il passer par un professionnel ou se contenter de faire un état des lieux entre parties ? La question a du sens mais …
En effet, en plus de la garantie à constituer et des frais liés au déménagement pour le locataire ou des frais de mise en location et des certificats à produire pour le propriétaire (cuve à hydrocarbure dans certains cas, controle PEB dans tous les cas) … Voilà qu’il faudrait encore exposer une dépense pour l’état des lieux.
On ne s’improvise pas expert et la rédaction d’un état des lieux n’est pas à sous-estimer.
Cependant la tentation est grande de faire l’économie de passer par un professionnel pour la rédaction de ce document pourtant essentiel qui de plus est devenu obligatoire de part la légisaltion en vigueur depuis 2007 et qui devra être enregistré avec le contrat de bail.

Passer par un professionnel permettra d’éviter les litiges et les situations de parti pris. L’état des lieux est établi de manière impartiale dans le but de déterminer l’état dans lequel le locataire reçoit l’immeuble à son entrée.
On y relève de manière exhaustive l’état de tous les décors et des équipements. Ils ‘agit d’une description reprenant les revêtements, les sanitaires, les appareils de chauffage, les mobiliers de cuisine, etc.
Un reportage photographique accompagne ce document dactylographié.
Que se passe-t-il en cas d’absence d’état des lieux ?
Le preneur est présumé avoir reçu le bien dans le même état que celui où il se trouve à la fin du bail. Autrement dit, il appartiendra au bailleur de prouver par tout moyen de droit que le locataire a occasionné les dégâts durant son occupation.
Une clause générale telle que « Le locataire déclare que l’appartement est en bon état » n’a pas valeur d’état des lieux aux yeux de la loi sur les baux à loyer.
La sortie locative.
L’expert désigné comparera l’état dans lequel le locataire laisse l’immeuble par rapport à l’état des lieux d’entrée. Il tiendra compte de l’usure normale et de l’occupation des lieux.
L’expert établira un procès-verbal d’état des lieux de sortie reprenant le montant des indemnités éventuelles.
En tant que propriétaire, n’oubliez pas de soumettre l’état des lieux avec le bail lors de l’enregistrement.
Article publié le 4 octobre 2018
A lire également:
Maître Delvoie nous répond sur l’obligation de délivrer un bien conforme au niveau des installations électriques et gaz.