Il est évident que si vous cherchez à faire des économies sur votre consommation d’eau, vous devez vous pencher sur l’utilisation que vous faites de votre salle de bain.
Le premier sujet souvent abordé par les écologistes est le choix entre la douche ou le bain. Tous vous diront qu’il faut privilégier la douche qui consomme environ 100 litres d’eau si vous y passez cinq minutes, alors qu’un bain consomme entre 150 et 200 litres d’eau. Pour une famille, privilégier les douches par rapport aux bains peut représenter une économie qui se compte en centaines d’euros par an.
Cependant, si vous possédez une baignoire, il faut en avoir un usage raisonné. Ne soyez pas trop rigide et offrez-vous un bain de temps en temps. Par rapport à la douche quotidienne, prenez un bain lorsque vous avez du temps devant vous et que vous allez en profiter le plus longtemps possible pour vous détendre.
Il se peut d’autre part que le bain serve à laver plusieurs enfants à la fois. C’est bien pratique et ça ne consommera pas plus qu’une douche chacun.
Deux systèmes à intégrer à votre douche
Deux petits équipements peu coûteux et faciles à installer vous aident à économiser l’eau :
La douchette économe
Il s’agit d’un pommeau de douche qui présente un débit moins important que la douchette classique, de 9 litres par minute contre 16 litres par minute. Le faible investissement qu’elle représente sera amorti en quelques mois d’utilisation.
Il y en a pour toutes les bourses, on trouve des douchettes à partir de 10 euros. Voici quelques exemples sur ce lien
Le système stop douche
Il vous permet de couper l’eau pendant que vous ne vous rincez pas. Quand vous le relancez, l’eau revient à même débit et à même température instantanément. Vous pouvez économiser une vingtaine de litres d’eau par douche. Le système stop douche aussi s’amortit en quelques mois.
Ces deux équipements ne se sentent pas à l’usage mais vous aurez la preuve de leur efficacité lors de votre prochaine facture.
C’est quelques euros vite rentabilisés prix variants entre 5 et 15 euros