E-CONTROL, c'est aussi : ELECTRIQUE | GAZ | PEB | ASCENSEUR
Forgot your your password?

Comment consommer moins d’eau et moins d’électricité avec votre lave-vaisselle ?

Vous avez décidé d’économiser de l’argent sur vos charges comme l’eau et l’électricité. Il est important de passer en revue votre petit et gros électroménager qui en est grand consommateur. Parmi les éléments à surveiller de près : le lave-vaisselle.

Il représente un poste important en dépense d’eau et d’électricité et vous devez l’utiliser de façon judicieuse pour ne pas trop alourdir cette dépense. Voici quelques astuces à suivre pour limiter votre facture.

  1. Dans le cas où votre vaisselle n’est pas très sale, surtout si les aliments n’ont pas eu le temps de sécher, utilisez de préférence le mode « éco ». Le lavage se faisant avec une eau moins chaude et moins abondante, vous économisez jusqu’à 25% d’électricité et 18% sur la consommation d’eau.
  2. Il est impératif de ne lancer votre lave-vaisselle que lorsqu’il est plein. SI vous le lancez avec seulement quelques couverts, il dépensera la même énergie et la même quantité d’eau qu’avec une charge pleine.
  3. À l’achat, choisissez un modèle qui offre l’option demi-charge. Elle permet de faire tourner le lave-vaisselle avec la moitié de la charge concentrée sur un seul étage. La consommation est quasiment diminuée de moitié.
  4. Les nouveaux modèles sont moins énergivores que les anciens. SI vous avez l’opportunité d’acheter un nouveau, choisissez la classe énergétique supérieure A+++ qui est la moins énergivore.

Par exemple, un cycle court de lave-vaisselle A+++ consomme en moyenne 10 litres d’eau, quand un lave-vaisselle plus ancien en consomme entre 25 et 40 litres.

Un modèle de lave-vaisselle moderne consomme globalement 40% de moins d’électricité et 65% de moins d’eau qu’un lave-vaisselle obsolète.

Privilégiez un bon équipement et ayez-en uneutilisation raisonnée. En suivant les précautions précitées, vous réaliserez une économie non négligeable en fin d’année.

 

Fondateur d'un réseau de franchise immobilière actif dans le courtage, la gestion de patrimoine et le syndic; souhaitant trouver les meilleures solution pour mes clients, j'ai créé la plateforme e-control en 2010 avec un partenaire et ami d'enfance. A ce jour j'ai transmis le groupe immobilier à un de mes collaborateurs et me concentre sur E-control.